Du Lundi au Vendredi 09h - 12h / 14h - 18h
Fermé le Samedi et le Dimanche
Retour

L’outillage du carrossier

L’outillage du carrossier

Les outils indispensables du carrossier

Le travail du carrossier nécessite à la fois de la force, de la précision, de la minutie et de la dextérité. Activité très exigeante, le travail sur une carrosserie ne saurait se faire dans les meilleures conditions qu'avec les outils adéquats. Pour la réparation effective d'une carrosserie, la lampe d'inspection est l'outil indispensable au carrossier. Cette lampe, généralement à LED, éclaire les déformations de la carrosserie, et permet ainsi au carrossier de délimiter les zones à redresser.

Une fois les différentes aspérités de la carrosserie identifiée, le carrossier entame alors son travail de redressage ou débosselage. Pour cela, il se munit d'un tas de carrossier ou d'un tas américain qui permet grâce à l'inertie de redonner la forme désirée à la tôle. Cette inertie sera créée par un marteau, le marteau à planer qui possède généralement un bout cylindrique plat et un autre bout plus arrondi pour les travaux de précision.

Après le redressage complet de la carrosserie, le carrossier se doit de décaper préalablement la vieille peinture de la voiture avant d'entamer une nouvelle peinture. Pour cela, il s'aide d'un décapeur thermique qui souffle un vent d'air chaud à grande vitesse qui facilite le décapage de l'ancienne peinture.